Contes
« (…) Mais il y avait aussi les jours de découragement, les jours sombres où il se demandait si, vraiment, la Vie c'était ça. Plus moyen alors de faire le moindre petit pas. Il rêvait à ce chemin là-bas, ce chemin léger sur la colline promise, juste en face, là où il s’imaginait courir.(…) »
« Un hanneton était l’autre jour en bien mauvaise posture dans ma cour. Les six pattes qu’il agitait en l’air avec frénésie semblaient n’avoir pas la moindre influence sur son problème : celui d’être retourné sur ses élytres bombées.(…) »
La jeune fille taupe
(2004)
D’après un conte Zen
(Henri Brunel : les plus beaux contes zen, calmann-lévy - 2002)
« (…)Ainsi donc on rapporte qu’en ces temps lointains, ces taupes, parents si fiers de leur fille unique, décidèrent de la marier. Bien entendu, leur cher enfant devrait épouser un personnage de grande qualité, digne d’elle. (…) »
« Il était une fois un oiseleur qui se mit au défi d'élever une fauvette en captivité et à la faire chanter. C'était un homme d'expérience qui savait très bien que personne, jamais, n'y était arrivé jusqu'alors. Pourtant, ça ne le retenait pas, que du contraire ! C'était un défi, peut-être la seule chose qu'il n'avait pas encore réussie dans son métier d'oiseleur. (…) »