Ecrits de psychanalyse
Une approche de l’autisme par la théorie psychanalytique (2001)
Texte écrit et présenté en 2001, à l'Ecole d'Enseignement Spécialisé de Saint-Mard (Belgique) dans le cadre du séminaire "Trois rendez-vous pour une approche de l'autisme".
« (…) Car ce que la psychanalyse va d'emblée privilégier, c'est le relationnel, l'importance de l'autre. Et c'est à partir de ce relationnel, de la présence de cet autre que l'enfant va se développer et suivre, passer avec plus ou moins de bonheur, différents "stades". Ceux-ci ne sont cependant -et les enfants autistes sont bien là pour nous le dire, inscrits d'office. (…) »
L’infécondité : la réponse de la bergère au berger (1997)
Texte écrit et publié à l'occasion des cartels de l'année 1997 de la Société Belge de Sexologie et de Psychanalyse (SBSP) : « Masculin – Féminin ».
« (…) L'infécondité peut être traduite de multiples façons : c'est un signifiant. Mais on pourrait avancer, devant l'ampleur croissante du phénomène, qu'elle peut être un effet iatrogène, une réponse possible à la tentative d'écrasement du désir et du sujet qui le porte, au contrat de maîtrise passé entre femmes et médecine de la procréation. Subjectivement stérilisante, la médecine de la procréation devient cause et argument de son propre progrès. (…) »
Le Palais à Quatre Heures du Matin (1996)
Texte écrit et publié à l'occasion des cartels de l'année 1996 de la Société Belge de Sexologie et de Psychanalyse (SBSP) : « L'art comme expression de l'inconscient ».
« Le but de cet article est de tenter de montrer que comme le rêve, comme le symptôme, comme le lapsus et autre acte manqué, l'œuvre de l'artiste, ici, Giacometti, est un acte réussi (cf. Lacan : " Tout acte manqué est un acte réussi pour l’inconscient "). (…) »